Idée recette : La terrine Solognote

Dernière mise à jour : Samedi 23 mars 2013    Facebook Twitter - Laisser un commentaire

Ingrédients

2 oignons blancs nouveaux
2 échalotes
1 gousse d’ail
50 g de foie de volaille
50 g de foie de canard
50 g de coeur de canard
50 g de gésiers de canard
100 g de filet de pintade
2 c. à s. de cognac
150 g de mélange de champignons
des bois (trompettes de la mort,
girolles, cèpes, etc.).
600 g de farce de porc assaisonnée
5 g de persil plat
200 g de couenne
1 feuille de laurier
1 branche de thym frais
50 g de crépine
sel poivre

La Veille

Éplucher et couper les oignons, les échalotes et la gousse d’ail puis les mettre dans le bol du robot équipé du couteau. Verrouiller le couvercle. Appuyer sur la touche Automix et mixer pendant 10 sec. Réserver. Nettoyer le bol et le couteau.

Découper en lamelles les foies, le coeur, les gésiers et le filet de pintade. Les mettre dans le bol du robot équipé du couteau et verrouiller le couvercle. Hacher le mélange en vous servant de la touche pulse pendant quelques secondes afin de garder des morceaux.

Verser la préparation dans le saladier, rajouter le cognac, le sel, le poivre et bien mélanger.

Ajouter ensuite les oignons, les échalotes et l’ail puis mélanger à nouveau.

Mettre la préparation dans un saladier. Recouvrir le saladier avec du film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 24 h.

Préparation

Nettoyer les champignons puis les essuyer avec du papier absorbant. Les découper en lamelles. Les faire suer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et laisser refroidir.

Mettre le persil dans le bol du mini hachoir. Verrouiller le couvercle et installer le mini hachoir sur le robot. Hacher grossièrement pendant quelques secondes avec la fonction Automix.

Ajouter la farce de porc, le persil ciselé et les champignons à la préparation de la veille.Le mélange doit être homogène.

Placer la couenne de porc au fond d’une terrine (600-800 g) ou de 4 verrines (250 g chacune) puis les remplir avec la préparation. Ajouter sur la terrine la feuille de laurier, la branche de thym, puis recouvrir avec la crépine.

Cuisson

Dans un premier temps, faire cuire la terrine au bain marie dans le four à 180° C (th. 6) pendant 30 min. pour la colorer. Puis terminer la cuisson à 120° C (th. 4) pour garder la terrine moelleuse. Sonder à 70° C à coeur ou planter la lame d’un couteau dans la terrine pour vérifier la cuisson.

La terrine est cuite quand il ne sort plus de jus. Une fois la
cuisson achevée, laisser refroidir la terrine hors du four puis la déposer au réfrigérateur.

Laisser reposer 48 h au frais avant dégustation.

terrine solognote 163x300 Idée recette : La terrine Solognote

 

Ecrire un commentaire