Cap sur l’origine du nom Sologne

Dernière mise à jour : Dimanche 22 décembre 2013   Enregistrer & Partager - Laisser un commentaire

Un pays plat sans pierre, de sable et d’argile :

Si la Sologne présente une identité particulière qui la distingue tant des régions voisines, c’est à la géologie qu’elle le doit, à ces matériaux venus du Massif Central, déposés en couches successives plus ou moins épaisses, sur les calcaires tertiaires.

Sa singularité fut confirmée par son nom que les historiens s’accordent généralement à attribuer au latin secale (seigle) : la Sologne aurait été “la terre du seigle”.

Comprise entre les vallées de la Loire et du Cher, la Sologne se parcourt, sur 60 km du Nord au Sud, et environ 120 km d’Est en Ouest.

Avec ses 485 000 ha (chiffre à nuancer selon les limites retenues), elle a à peu près l’étendue d’un département français.

Géographiquement, elle appartient au sud du Bassin Parisien, et est caractérisée par l’absence de relief ; l’ensemble s’incline légèrement, des collines du Sancerrois à l’Est (environ 300 m), aux abords des plateaux de Touraine (100 m).

lande bruyere et bouleau en Sologne Credit photo Domaine du Ciran Cap sur lorigine du nom Sologne

Ecrire un commentaire


Warning: base64_decode() has been disabled for security reasons in /home/www/blogs.capfrance.com/wp-content/plugins/nucaptcha/1.0/php/leapbase64.php on line 237

Internal NuCaptcha Error Code: 10000
Message: Trying to access chunk: SKEY that doesn't exist. (Available: TYPE, CID, KID, SKEY)